Cahier n°1 de la Chaire Transition Foncière : Restaurer les fonctions des sols ? Approches scientifiques et perspectives interdisciplinaires
- Institut de la Transition Foncière
- 4 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept.
Journée d'étude du 21 mars 2024
Pour plus d'informations sur la Chaire >> https://paris-est.archi.fr/la-recherche/chaire-transition-fonciere
Chaire partenariale de recherche initiée par la Fondation Université Gustave Eiffel et l’Institut de la Transition Foncière, la Chaire Transition foncière est portée scientifiquement au sein de l’Université Gustave Eiffel par deux de ses écoles composantes, l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP).
Préface
Les sols et leurs usages constituent la nouvelle frontière de la transition écologique. Dépasser le seul prisme foncier dans notre compréhension et notre action territoriale et urbaine, tel est l’objectif de la Chaire Transition foncière, qui aborde les sols pour ce qu’ils sont : une véritable matrice articulant, par ses différentes fonctions écologiques, les enjeux du carbone, de l’eau, de la biodiversité, de l’agronomie.
Ce projet scientifique, né à l’automne 2023, est le fruit du partenariat de l’Institut de la Transition foncière et de la Fondation de l’Université Gustave Eiffel, avec le soutien fort de l’Institut CDC pour la Recherche, de l’Ensa Paris-Est et de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), et des laboratoires associés. La Chaire a pour double objectif d’engager un intense dialogue de disciplines parfois lointaines autour de l’objet sol (de la pédologie à l’urbanisme, de l’agronomie au droit foncier, de la biologie à l’architecture et aux sciences politiques) ; et de favoriser le transfert de connaissances scienti ques vers l’opé- rationnel, vers ceux qui transforment au quotidien les sols par leur action : collectivités, acteurs du secteur agricole, foncières, promoteurs…
À l’heure de la mise en œuvre de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), de la loi Industrie Verte, ou encore de l’agenda européen du Règlement sur la Restauration de la nature, il nous a paru important de proposer une réflexion sur la notion de « renaturation », dans le cadre du premier cycle annuel de journées d’études.
Comment aborder avec rigueur cette ambition portée par les politiques publiques et les acteurs de l’aménagement ou de l’industrie ? Quelles sont les renaturations ? Leurs coûts et leurs limites ? Autant de questions discutées lors de la journée d’études du 21 mars 2024 par un panel de scientifiques d’une grande diversité, que nous souhaitons ici remercier pour leur engagement.
Jean Guiony
Président de l’Institut de la Transition Foncière
Michèle Pappalardo
Présidente de la Fondation Université Gustave Eiffel

Illustration Mélanie Piat