top of page

Rendre la transition  opérationnelle

Nous développons, en co-construction avec nos membres et partenaires, des outils concrets pour aider la filière de l'aménagement des territoires, de l'urbanisme et de l'immobilier à mieux prendre en compte la question des sols dans leurs projets, leurs expertises et leurs investissements. Ce travail est adossé à l'expertise scientifique de la chaire Transition foncière (Université Gustave Eiffel). 

 

Rendre la transition opérationnelle, c'est chercher à établir de nouveaux standards pour faciliter le passage à l'acte, et le passage à l'échelle. 

​

Les organisations adhérentes à l'Institut participent au développement des outils et soumettent à l'Institut des cas d'usage pour les tester in concreto

​

Les outils 

Référentiel.PNG

Référentiel des techniques de "Renaturation"

Référentiel des techniques de restauration des fonctions écologiques des sols. Savoir demander "pourquoi", "quoi", "quand", "comment" et "combien" dans le cadre d'un projet de restauration de sols.

Bilan.PNG

Bilan d'opération de transition foncière

Isoler et valoriser les externalités positives et négatives liées aux sols dans les bilans, outils fondamentaux des acteurs de l'urbanisme opérationnel (bilan promoteur, bilan aménageur). 

Comment identifier la valeur des sols préservés, dégradés, restaurés ? 

Empreinte.PNG

Empreinte foncière des entreprises

En complément d'une "empreinte carbone" qui evite largement le sujet des sols, il s'agit d'évaluer le degré d’altération ou de restauration des sols ou qui résulte des activités humaines.

L'urbaniste

Pour les concepteurs de la grande échelle, les urbanistes comme nous, il s’agit de changer de « logiciel » dans notre manière de concevoir. Le sol, qui était une opportunité foncière, devient une ressource à préserver, à activer à plusieurs niveaux : biodiversité, séquestration carbone, infiltration des eaux… Il faut concevoir autrement !
bottom of page