L'Institut : un lieu pour faire filière

Qui sommes-nous ?
L'Institut de la Transition Foncière est une association regroupant les acteurs de la filière de gestion durable des sols : entreprises, collectivités, associations, établissements de recherche, opérateurs publics.
Nous voulons replacer la préservation du foncier et des sols vivants au centre de la question urbaine et territoriale, tant dans les milieux liés à l’aménagement et à la construction que dans la société civile.
Nous développons une recherche appliquée des outils ayant vocation à permettre le passage à l'échelle de cette transition.
Nous apportons à nos membres expertise, information et prospective, sur l'ensemble des enjeux et chantiers de gestion durable des sols : fonctions écosystémiques, restauration des sols, sobriété foncière, recyclage urbain, gouvernance foncière...

Gouvernance
5 collèges d'acteurs sont représentés au sein de l'Institut : les Collectivités locales, les Entreprises, la Recherche, les Associations et les Opérateurs de l'Etat.

L'équipe
L'équipe opérationnelle

Jean Guiony
Fondateur
Urbaniste

Candice Pigeard
Déléguée générale
Urbaniste

Zoé Raimbault
Ingénieure de recherche
Pédologue & urbaniste
L'équipe bénévole
_edited.jpg)
Maxence Naudin
Economiste, responsable innovation chez Icade

Claire Bach
Responsable de la Chaire ITF
Ingénieure, Enia Architectes

Louise Eymard
Responsable éditoriale
Politiste

Zoé Chaloin
Secrétaire générale ITF
Géographe, EPFIF
Les animateurs scientifiques du projet

Mathieu Delorme
Ingénieur-paysagiste et urbaniste, associé fondateur de l'Atelier Georges.
Il est également maître de conférences à l'Ecole d'architecture de la ville & des territoire de Paris-Est, et vice-président délégué à l’aménagement innovant de l'Université Gustave Eiffel.

Youssef Diab
Professeur des Universités en Urbanisme et Aménagement de l’Espace à l’Université Gustave Eiffel.
Il est aussi directeur scientifique de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, où il porte la Chaire "Valorisation des Terres Urbaines" (VTU) conjointe à l'entreprise ECT.
Nos partenaires














Ce que fait l'Institut pour ses partenaires et pour la filière
Nous développons les outils opérationnels qui permettront aux acteurs de l’aménagement de l’espace, de l’urbanisme et de l’immobilier de mieux prendre en compte les sols et leurs enjeux dans les projets urbains et immobiliers.
Nous réunissons la diversité des parties prenantes de la nouvelle "filière sol" (collectivités, entreprises, Etat et opérateurs publics, chercheurs et experts, agriculteurs et citoyens), pour mettre en valeur les initiatives exemplaires et porter des messages d'une voix commune.
Menée en partenariat avec la Fondation de l’Université Gustave Eiffel, la Chaire assure la production de travaux de fond qui abonderont l’ensemble des activités de l’Institut.
Rejoignez-nous !
Entreprises, collectivités : l'Institut de la Transition Foncière peut vous aider à anticiper les risques et ruptures entraînés par l'objectif Zéro Artificialisation Nette.
Associations, universités ou laboratoires de recherche : l'Institut de la Transition Foncière vous aide à valoriser vos travaux et à démultiplier votre impact.
Vous voulez changer la donne à nos côtés sur les enjeux de foncier et de gestion durable des sols ?