top of page

Saisir l'empreinte de la ville: un cycle d'entretiens avec la revue Sur-Mesure

Dernière mise à jour : 3 oct.



Comment réduire, représenter, questionner l’empreinte foncière de nos villes et territoires, en considérant le sol dans son volume et ses fonctions écologiques menacées ?

C’est la question que nous soulèverons au cours de ce cycle de publications qui revient sur les enjeux abordés lors du second Forum de la Transition Foncière pour les approfondir.


En interrogeant élus, scientifiques, urbanistes, nous souhaitons mettre en lumière les approches, défis et leviers d’actions que dessinent ces divers acteurs et actrices en termes de connaissance et de gouvernance des sols.


 

EPISODE 1 : Une Architecture de la réparation avec Marion Waller.


Pour ce premier entretien, nous écoutons Marion Waller, directrice du Pavillon de l'Arsenal qui avait accueilli en décembre le Forum de la Transition foncière. On y aborde l’éthique de l’architecture, la représentation des transitions, et le contexte foncier parisien.


À retrouver sur le site de la Revue Sur-Mesure :


____________________________________________________________________________________________________


EPISODE 2 : La Transition foncière, de la radicalité au consensus avec Christophe Bazile.


Pour ce second entretien, les propos de Christophe Bazile, maire de Montbrison et président de la Loire Forez Agglomération. On y aborde les politiques locales de lutte contre la vacance, le rôle de sensibilisation des élus, et la nécessité de changer le système de valeurs du foncier.


À retrouver sur le site de la Revue Sur-Mesure :


____________________________________________________________________________________________________


EPISODE 3 : La zone critique, un récit de l'habitabilité terrestre avec Jérôme Gaillardet.


Pour ce troisième entretien, nous retrouvons Jérôme Gaillardet, géochimiste et Professeur à l'Institut de physique du globe de Paris. On aborde le pouvoir du concept de zone critique : pour adopter une pensée par cycles naturels ; pour proposer une vision holistique et interdisciplinaire des interactions entre eau, sol, carbone ; pour être prescriptif pour l'action publique et modifier nos représentations.


À retrouver sur le site de la Revue Sur-Mesure :


 

EPISODE 4 : Ce que nous dises les sols des politiques territoriales écologiques, un retour d'expérience


Cette contribution de Sacha Czertok et de Jules Peter-Jan, écrite dans le cadre de l’atelier des territoires « Mieux aménager avec les sols vivants », illustre par le terrain les thèses défendues dans le livre fondateur de l'Institut La Transition Foncière (2023) et qui structurent nos actions et objectifs depuis lors : la nécessité d'une discussion nouvelle et perpétuelle entre les sciences du vivant et les aménageurs et urbanistes ; l'urgence de faire évoluer les représentations cartographique pour qu’elles intègrent les flux souterrains ; l'importance d'une vision de long terme qui intègre le coût du temps de reformation d'un sol et envisage un portage inaliénable de certains espaces NAF ; enfin, la priorité d'agir pour intégrer dans la chaine de l'aménagement le coût écologique de nos actions. 


A retrouver sur le site de la revue Sur-Mesure :


 

EPISODE 5 : Mettre en scène l'habitabilité de la terre avec Frédérique Aït-Touati


Pour ce quatrième entretien, nous abordons l'importance de la représentation cartographique : à quel moment la représentation devient-elle prescriptive pour les acteurs de l’aménagement ? Comment représenter la totalité de la terre, le biotique, mais aussi l'abiotique (le sol, la roche, l’eau, l’air, les éléments chimiques) ? Finalement, quelle médiation choisir entre nous et le monde pour le saisir ? La réponse apportée dans les cartes de l'ouvrage Terra Forma est celle des sols.


A retrouver sur le site de la revue Sur-Mesure :


 

EPISODE 6 : En quête de sols vivants, les programmes de recherche et d'innovation du PUCA 


Pour ce sixième entretien, nous retrouvons Hélène Peskine, ex-secrétaire générale du PUCA - Plan Urbanisme Construction Architecture. Après avoir mis en avant l’importance des représentations en coupe lors du Second Forum de la Transition Foncière, elle insiste ici sur une approche pluridisciplinaire de l'urbanisme pour mieux conjuguer préservation des écosystèmes et formes urbaines. On y aborde aussi les programmes BAUM (Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie), Territoires pilotes de sobriété foncière, ou encore les appels à projets "Réinventons nos cœurs de ville".


A retrouver sur le site de la revue Sur-Mesure :



Plus d'articles

bottom of page