Lancement de l’inventaire des bonnes pratiques de la Transition foncière
Chaque année, entre 20 000 et 60 000 hectares de sols disparaissent encore sous l’effet de l’artificialisation. Pourtant, les sols sont le socle de la vie terrestre : puits de carbone majeur, rôle dans le cycle de l’eau, source de notre alimentation et abri essentiel de la biodiversité. Il est donc urgent de préserver les sols vivants.
Partout en France, la Transition foncière est déjà à l’œuvre. Des collectivités, des entreprises, des associations, agissent pour limiter l’impact de leurs projets sur les sols.
Les projets qui développent les territoires tout en préservant les sols, existent et se développent de plus en plus :
- recyclage de friches, comme à Saint-Brieuc où 13 friches ont fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt ;
- renaturation de parkings, comme à Cahors où la désimperméabilisation des sols a permis d’accueillir de nouveaux usages ;
- développement d’un observatoire de la qualité des sols, comme au sein de la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud qui a réalisé une étude croisée de multifonctionnalité des espaces et de multifonctionnalité des sols ;
- actions contre la vacances des logements, notamment en contraignant les propriétaires privés à agir comme à Autun ;
- organisation d’atelier ou d’expositions sur les sols vivants, comme la Maison de l’Habitat du Doubs l’a fait ;
- dispositifs économiques ou réglementaires, comme à Espelette, avec une opération de logements en bail réel solidaire…
Afin de valoriser ces démarches, l’Institut de la Transition foncière lance un inventaire des bonnes pratiques de la Transition foncière en France.
Les objectifs de l’inventaire :
-
Valoriser et visibiliser les initiatives exemplaires selon deux critères : l’innovation et l’exemplarité, pour assurer leur passage à l’échelle,
-
Inspirer d’autres acteurs grâce à des projets concrets,
-
Partager les retours d’expérience et faciliter les mises en relation,
-
Assurer la réplicabilité des bonnes pratiques, des montages, et des modèles techniques
Une ressource collective au service de la transition foncière
Voici les catégories et les sous-catégories de cet inventaire :
Un projet peut relever de plusieurs catégories. Pour chacun, des informations détaillées seront disponibles en ligne, afin que les acteurs puissent s’en inspirer ou contacter directement les porteurs de projet.
Les projets recensés viendront alimenter l’inventaire qui sera accessible publiquement, et présenté lors du Forum de la Transition foncière 2026.
Le dépôt d’un projet est simple et rapide. Le formulaire en ligne ne prend que quelques minutes à remplir et il est possible de proposer autant de projets que souhaité. Une équipe de modération choisira ensuite les bonnes pratiques qui pourront figurer sur la cartographie publique.
En participant à cet inventaire, vous contribuez à accélérer la diffusion des pratiques de transition foncière.


