Cahier n°2 de la Chaire Transition Foncière : Renaturer les territoires. Quelles échelles, quels acteurs ?
- Institut de la Transition Foncière
- Sep 23
- 2 min read
Journée d'étude du 12 décembre 2024
Pour plus d'informations sur la Chaire >> https://paris-est.archi.fr/la-recherche/chaire-transition-fonciere
Chaire partenariale de recherche initiée par la Fondation Université Gustave Eiffel et l’Institut de la Transition Foncière, la Chaire Transition foncière est portée scientifiquement au sein de l’Université Gustave Eiffel par deux de ses écoles composantes, l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP).
Préface
Face à l’urgence climatique et à l’accélération des crises agricoles, industrielles, urbaines et environnementales, les sols sont la matrice indispensable de l’habitabilité de nos territoires. Après le carbone, l’énergie et l’eau, les sols doivent prendre leur place sur la carte de la transition écologique. Une condition préalable : développer un dialogue interdisciplinaire autour des savoirs pédologiques et favoriser leur partage auprès des professionnels de l’aménagement du territoire et de la gestion des sols.
C’est le pari de la Chaire Transition foncière, issue d’une collaboration inédite entre l’Institut de la Transition foncière, la Fondation Université Gustave Eiffel, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Est et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris : réussir à fédérer des chercheurs d’horizons divers autour de l’objet sol, dépasser le seul prisme du foncier pour construire un langage commun et des références partagées. Pour son cycle d’étude 2024, la Chaire s’interroge sur le concept de renaturation. Après avoir exploré les conditions techniques et socio-économiques de la restauration des fonctions des sols lors d’une première journée d’étude qui a donné lieu au premier Cahier de la Chaire, ce deuxième Cahier propose une prise de hauteur : comment penser la renaturation à l’échelle des territoires ? Avec quelle gouvernance ? Quelles populations sont concernées ? Quelles conflictualités peuvent apparaître ? Ces enjeux étaient au cœur des réflexions soulevées lors de la journée d’étude du 12 décembre 2024, désormais retranscrites dans ce deuxième Cahier de la Chaire. Merci à l’ensemble des intervenants pour leur engagement !
Jean Guiony
Président de l’Institut de la Transition Foncière
Michèle Pappalardo
Présidente de la Fondation Université Gustave Eiffel

Illustration Mélanie Piat
Partenaires de la Chaire :