Référentiel Renaturation des sols
Outil d'aide à la décision pour les projets
L’ITF a engagé une démarche de développement d’un référentiel renaturation, outil d’aide à la décision pour les porteurs de projets de renaturation. Il est destiné à guider la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre dans le déroulement d’une opération de renaturation, depuis un état initial dégradé jusqu’à un état final projeté. Cet outil se positionne à l’articulation de deux approches développées par des outils existants : certains guides envisagent la renaturation à l’échelle de la planification territoriale, d’autres proposent des expertises techniques sur des méthodes de refonctionnalisation des sols. L’outil de l’ITF, quant à lui, se positionne à l’échelle du projet, de
l’opération de renaturation, en gardant une vision transversale et multi-acteurs. Il propose une lecture multifonctionnelle des sols dégradés : il permettra aux porteurs de projets de déterminer les fonctions des sols à prioriser selon l’usage prévu, et à arbitrer entre différentes méthodes de renaturation selon leurs contraintes.
Partenaires de l'outil



Etat d'avancement

Actualités
_edited_edited.png)
17.09.24
3e groupe de travail : Construction d’un arbre de décision , depuis un état initial donné et les contraintes associées, jusqu’à un état final envisagé.