top of page

Discussion croisée ANMA & ITF autour des sols

L’Institut de la Transition Foncière a eu le plaisir de participer à la table-ronde de présentation de l’ouvrage « Terre Terrain Territoire : Discussion autour des sols », publié par ANMA Architectes Urbanistes, le 20 septembre dernier.


Poursuivant les recherches initiées dans le cadre de l’exposition itinérante « Terre Terrain Territoire » organisée avec le soutien du CAUE Rhône Métropole, cet ouvrage propose une discussion sur la considération des sols dans le cadre de la fabrique urbaine, en convoquant les différents acteurs de la chaîne de création de valeur foncière.


L’événement de présentation de l’ouvrage a réuni plusieurs des experts ayant contribué à la publication, proposant un dialogue entre différents regards portés sur les sols, depuis le droit ou l’économie jusqu’à l’hydrologie ou la pédologie. La table-ronde a aussi accueilli des acteurs professionnels du monde de l’aménagement, opérateurs publics comme l’EPFIF ou élus locaux.


Jean Guiony et Candice Pigeard, respectivement fondateur et déléguée générale de l’Institut, ont été invités à intervenir dans ce cadre, pour explorer les articulations entre l’ouvrage publié par ANMA et le livre fondateur de l’Institut, « La Transition Foncière » (éditions de l’Aube, mai 2023). Les deux publications partagent en effet le même constat d’un manque de prise en compte des fonctions écologiques des sols dans les choix d’aménagement du territoire. L’Institut a pu présenter plusieurs pistes d’action envisagées pour mener à bien une nécessaire transition foncière, en constituant une « filière » des sols vivants.


Un riche moment d’échange qui souligne la pluralité des expertises convoquées par la transition foncière et les sols vivants.


Retrouvez l’ouvrage d’ANMA en vente sur le site de la librairie Volume (ANMA, 148p., illus., broché, 21€).


Avec : Maylis Desrousseaux, maîtresse de conférences en droit public au CNAM, spécialisée dans le domaine de la protection juridique des sols ; Xavier Marié, ingénieur agropédologue, paysagiste urbaniste, gérant fondateur de Sol Paysage ; Christian Piel, urbaniste hydrologue, fondateur et dirigeant de l’agence URBANWATER ; Antoine Vialle, architecte urbaniste et chercheur au Centre de Compétences en Durabilité de l’Université de Lausanne ; Cathy Savourey, adjointe déléguée à l’urbanisme, aux grands projets urbains et à l’aménagement des espaces publics de la ville de Tours ; Marie Llorente, économiste et consultante, chercheure en aménagement urbain et développement territorial ; Harold Levrel, professeur à AgroParisTech, économiste écologiste au CIRED ; Guillaume Terraillot, directeur général adjoint à l’EPFIF ; Pierre Bouilhol, architecte chez ANMA et doctorant CIFRE ; Agrippa Leenhardt, architecte urbaniste chez ANMA et directeur scientifique de la publication ; Jean Guiony, urbaniste et fondateur de l’ITF ; et Candice Pigeard, urbaniste et déléguée générale de l’ITF.




Kommentare


Plus d'articles

bottom of page