top of page

Restaurer les fonctions des sols ? 

Premier cahier de la Chaire Transition foncière

La Chaire Transition foncière publie son premier Cahier : « Restaurer les fonctions des sols ? », qui établit les actes de la journée d’études du 21 mars 2024.

Peut-on réparer un sol dégradé ? Comment améliorer son niveau de fonctionnalité écologique ? Quels matériaux sont à disposition pour reconstruire un sol ? Peut-on évaluer le coût de la restauration des sols ? Comment les jardiniers en agriculture urbaine peuvent-ils s’approprier ces techniques ? Ces questions figuraient à l’agenda de la première journée d’études de la Chaire Transition foncière. Ecologues, pédologues, urbanistes, géographes, anthropologues et économistes ont croisé leurs expertises et leurs objets d'étude pour partager l'état des recherches scientifiques en la matière : cette publication dresse le compte-rendu de leurs échanges.


La Chaire Transition foncière est un projet de recherche partenarial sur les sols et le foncier, initié par l’Institut de la Transition Foncière et la Fondation Université Gustave Eiffel, porté par l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et l’ENSA Paris-Est, avec le soutien de l’Institut pour la recherche du Groupe Caisse des Dépôts, de NHOOD et d’AREP.
 


Auteurs et intervenant.es de la journée d’étude : Adrien Baysse-Lainé, Béatrice Bechet, Philippe Branchu, Camille Brussier, Charles Claron, Laure Cormier, Mathieu Delorme, Youssef Diab, Mathieu Fernandez, Jean Guiony, Stéphanie Herbé, Sophie Joimel, Patrick Le Gouée, Thomas Lerch, Lukas Madl, Germain Meulemans, David Montagne, Michèle Pappalardo, Henri ROBAIN, Mathilde Salin, Geoffroy Séré, Ana-Cristina Torres, Laure Vidal-Beaudet.

 

Conception graphique : Mélanie Piat

 

Crédits image de couverture : Adèle Pereira, Martin Schricke

 

Impression : novembre 2024 à l'Ensa Paris-Est

bottom of page